Maman m'a dit que le Père Noël ne passerait pas cette année, mais je ne comprends pas pourquoi. Nous avons déménagé, avant dans ma maison il y avait une cheminée, maintenant nous vivons dans un appartement, c'est pour ça qu'il ne peut pas ? Parce que je n'ai plus de cheminée ?
Avant j'avais un papa aussi, mais il est parti rejoindre les anges il y a quelques mois, tous mes amis à l'école ont tous un papa et une maman, c'est pour ça qu'il ne viendra pas ?
Maman se dispute beaucoup au téléphone, avec un monsieur, elle parle de moi parfois, elle dit que j'existe et que je dois manger, j'aime bien manger, je crois que le monsieur ne veut pas lui donner de l'argent mais je ne comprends pas tout. Pourtant il n'y a pas besoin de donner de l'argent au Père Noël pour qu'il passe... Alors pourquoi ne pourrait-il pas passer ?

Des fois, j'entends maman pleurer, moi aussi je pleure le soir, je sais que papa est heureux avec les anges mais il me manque, j'aimerais bien que les anges me le rende de temps en temps et je pense que ça ferait de nouveau sourire maman. Depuis que papa est parti maman ne sourit plus, le Père Noël ne passe que chez les gens qui sourient ?
Cette année, en plus, j'ai fait une belle lettre au Père Noël, je n'ai pas demandé beaucoup de cadeaux, je veux une poupée pour faire un peu comme maman, et je veux que le cœur de maman soit guérit. Alors autant je sais que la poupée coûte un certain prix, même si je ne comprends pas bien les symboles, mais je ne sais pas si un nouveau cœur plus heureux ça coûte très cher ou pas beaucoup. C'est pour ça qu'il ne passera pas ? Parce que j'ai demandé quelque chose de trop cher ?

Maman s'est disputée avec ma mamie, elle ne voulait pas que j'aille dormir chez mamie, j'aime bien mamie, mais je n'aime pas dormir chez elle... Son lit il gratte, je ne sais pas comment ça se fait, mais à chaque fois je dors mal, par contre je mange bien, j'aime la cuisine de mamie.
Est-ce que le Père Noël va passer chez mamie ?

J'aimerais bien aider maman à se sentir mieux, mais je suis encore petite, je ne sais pas quoi faire. Dans ma chambre j'ai une tirelire et dès que je trouve une pièce ou que mamie ou maman m'en donne une, je la mets dedans pour le jour où je voudrais m'acheter quelque chose de spécial. D'ailleurs ça fait un moment déjà que maman ne m'a plus donné de pièce, ce n'est pas grave. Je mets toutes mes pièces dans mon sac Barbie puis je préviens maman que je vais jouer un peu dehors. Elle est d'accord tant que je ne m'éloigne pas.

Il y a un magasin à côté de chez moi, je ne sais pas encore ce que je vais acheter. Quand je rentre, je vais voir une dame qui a des habits de la couleur du magasin, avec le même symbole que devant le magasin, dehors. Je lui montre que j'ai de l'argent et lui explique ce que je veux, elle me demande si je suis avec maman et je lui dis que non parce que c'est une surprise justement. Heureusement, elle m'accompagne dans le magasin et m'aide à trouver des idées et finalement j'achète quelques objets. La dame a été très gentille avec moi, j'avais peur qu'elle ne m'aide pas parce que je suis encore petite, pour les adultes je suis petite, mais moi je suis une grande fille ! J'ai six ans. C'est peut-être pour ça que le Père Noël ne passera pas, je suis devenue trop grande.

Quand je rentre, j'explique à maman qu'il fait froid dehors donc je préfère rentrer mais que plus tard je vais aller chez une amie. Elle est d'accord, je sens une bonne odeur de cannelle dans la cuisine, je ne sais pas ce que maman prépare mais ça va être bon je pense. Je file vite dans ma chambre et commence à préparer le cadeau avec ce que j'ai acheté.
Un peu de paillette par-ci, un ruban par-là et après un long moment j'ai fini. Je préviens maman que je vais chez mon amie. Maman m'a toujours dit que mentir c'était mal et je n'ai jamais menti à part aujourd'hui. En vrai, je suis retournée au magasin, la gentille dame m'a dit que quand j'aurais fini, il fallait que je revienne la voir et elle me ferait un paquet cadeau. Je l'ai fait, la dame a dit que mon cadeau était joli et que ça plairait sûrement à maman.

Je rentre à la maison après, il y a toujours l'odeur de cannelle, sur la table il y a des petits gâteaux en forme d'étoile et de lune, maman en fait toujours quand Noël approche, ils sont trop bons. Je m'avance vers elle avec mon cadeau.
Le Père Noël ne passera peut-être pas pour moi cette année, mais maman aura eu un cadeau et moi j'aurais eu un beau sourire de la part de maman.
Codage par Pseudo